La bataille d’Othée, qui s’est déroulée le 23 septembre 1408 a été un événement majeur et terrible dans l’histoire de la Principauté de Liège.Cette bataille a été l’aboutissement du conflit entre l’élu de Liège, Jean de Bavière, et le parti des « haidroits », composé des métiers, des bonnes villes de la principauté et d’une partie de la noblesse. Evénement majeur, de portée internationale, par l’implication du duc de Bourgogne Jean sans peur et le comte de Hainaut- Hollande Guillaume de Bavière, aux côtés de Jean de Bavière.
En collaboration avec le comité des fêtes d’Othée asbl, le Cral organisa en 2008 une exposition dans le cadre de la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, elle qui, suite aux conséquences de cette bataille, vit la translation de son chapitre en l’église Notre-Dame à Binche, située en Hainaut.
Les photos d’une partie de l’exposition, présentées ci-dessous montre à la fois une partie des panneaux, mais aussi la décoration de la collégiale. Le document joint reprend l’ensemble du texte qui se trouvait sur les panneaux.