L'histoire du mois
Cette chapelle en briques est élevée en bordure du chemin de Halage entre Lobbes et Thuin à environ 100m de la fin de la ruelle de Thuin. Plusieurs articles évoquent cette chapelle qui, en plus de la dévotion à Marie, propose sur ses angles deux petites statues : saint Ursmer du côté de Lobbes et saint Nicolas du côté de Thuin. 

Article n°1 Tiré du recueil : « La Belgique à Marie » de l’Abbé H. MAHO édité en 1927 chez Biclaveld à Bruxelles 
 
Notre-Dame de Hal 
Voici les renseignements contenus dans le registre paroissial au sujet de cette chapelle : 
« Le 16 septembre 1860, après les vêpres, eut lieu avec l’autorisation de l’autorité diocésaine le transport processionnel de la statue de N.D. de Hal, de l’église paroissiale à la nouvelle chapelle bâtie le long de la Sambre. Cette reconstruction fut faite au moyen d’une souscription publique organisée par Pierre-François Rochez, dit Caton, qui se prétend propriétaire de cette chapelle et qui ne rend compte à personne de la recette ni de l’emploi des offrandes déposées dans le tronc de cette chapelle. Le plan de ce petit sanctuaire gothique fut fait par M.Ryez, à cette époque chef de station à Lobbes. » 
Cette chapelle se trouve dans un état de délabrement malheureux. On aurait dû la restaurer depuis plus de dix ans ; la toiture est presque disparue ; des voleurs ont pénétré en creusant un large trou dans la muraille ; les carreaux manquent. Mais la statue de la Sainte Vierge en plâtre y est toujours vénérée. La procession des Rogations et de Saint Marc s’y rend chaque année mais ne peut pénétrer à l’intérieur. La porte est toujours fermée et les propriétaires dont l’un habite Thuin et l’autre Buvrinnes,ne veulent rien faire pour la réparation de cette chapelle qui a remplacé une autre, très ancienne, mais sur laquelle les renseignements font défaut. 

Cercle de recherches archéologiques de Lobbes
cral.lobbes@gmail.com